ToBRFV : les résultats des premiers essais confirment un haut niveau de résistance

12 avril 2021 Nouvelles

Les résultats parlent d'eux-mêmes

ToBRFV : les premiers résultats des essais confirment un haut niveau de résistance

Après avoir annoncé sa découverte du gène hautement résistant au virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV), unique solution à l’heure actuelle pour éviter la présence du virus dans les cultures de tomates, la société Enza Zaden continue de mobiliser ses ressources dans la lutte contre ce virus. Les premiers essais menés avec des variétés hautement résistantes fournissent d’excellents résultats. « Nous n’observons aucun symptôme dans les plants, alors que la pression virale est très élevée », affirme Oscar Lara, Spécialiste Recherche en cultures de tomate, à propos des premiers essais au Mexique.  

Aucun symptôme du ToBRFV

Sur le site d'essai d'Enza Zaden au Mexique, les variétés à haute résistance (HR) sont à proximité des variétés sensibles. La différence est ainsi nettement visible. Les variétés de tomates sensibles présentent différentes altérations foliaires, telles qu’un motif de mosaïque jaune. Les plants touchés se caractérisent également par un retard de croissance. « Vous pouvez clairement observer le niveau de résistance élevé de nos variétés au ToBRFV », poursuit Oscar Lara. « Par rapport aux plantes des variétés sensibles, les variétés résistantes présentent un aspect sain, un beau feuillage vert foncé, ne montrent aucun symptôme et ont une bonne croissance. Aucune de nos variétés de tomates HR testées ne présente de symptôme ».

Une très bonne nouvelle

Enza Zaden mène des tests parallèles dans différents pays avec des variétés à haute résistance au ToBRFV. « Nos essais en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient montrent que nos cultivars de tomate sont de bonne qualité, avec un haut niveau de résistance confirmé », déclare Kees Könst, directeur de recherche en culture de la tomate. « C’est une très bonne nouvelle pour tous les acteurs de l’industrie de la tomate. « Nous savons que les enjeux sont considérables pour nos clients, c'est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour rendre les variétés HR disponibles sur le marché. Nous espérons qu’elles seront prêtes dans les années à venir », affirme M. Könst. 

Hautes performances et haute résistance 

Enza Zaden a une longue expérience en matière de sélection de tomates. « Nous disposons d’une vaste gamme de variétés de tomates, de la grosse tomate cœur de bœuf aux savoureuses tomates en grappe et des petites tomates olivettes aux variétés roses destinées au marché asiatique. Cette base de variétés performantes, combinée au gène que nous avons découvert, nous permettra de fournir des variétés hautement performantes, présentant une résistance élevée au ToBRFV ».  

Pourquoi un haut niveau de résistance est-il crucial ?

 « Avec un niveau de résistance intermédiaire (IR), la propagation du virus est retardée mais celui-ci peut toujours s'attaquer aux plants de tomates - des plantes qui peuvent éventuellement présenter des symptômes », affirme M. Könst. « Mais, avec un niveau de résistance élevé (HR), les plantes et les fruits ne seront pas porteurs du virus. Cela signifie qu’ils ne seront pas une source de propagation du virus et que le test de détection sera négatif. Une variété fortement résistante peut faire la différence entre profit et perte de la récolte. »