Contenu
Développer une nouvelle variété de légumes prend beaucoup de temps. Au moins six ans, pour être précis. Vous êtes-vous déjà demandés comment tout cela fonctionne ? Alors, lisez la suite.
Chaque nouvelle variété fait d’abord l’objet d’une recherche approfondie. Que voudra le consommateur dans son assiette, à l’avenir ? Que chercheront les détaillants, les grossistes ou l'industrie de transformation? Et quelle variété ou concept présentera les plus grands avantages pour les producteurs ? Notre recherche se concentre sur les résistances, les méthodes de culture et les conditions climatiques — mais aussi le goût, la présentation dans les étalages et le moment de consommation durantla journée. Nous sommes constamment sur le qui-vive pour repérer les dernières tendances et derniers développements à travers le monde, et nous travaillons étroitement avec tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement.
Il est temps d’associer les connaissances d’hier et d’aujourd’hui à la créativité et aux technologies modernes. Nous poursuivons les croisements et la sélection jusqu'à obtenir un produit prêt pour essais en étape 3. Grâce à l’utilisation de techniques comme l’analyse par marqueur moléculaire, nous gagnons beaucoup de temps lors du procédé de sélection végétale. Nos chercheurs peuvent déterminer les caractéristiques intrinsèques d'une plante dès l'apparition d'une des premières folioles, et ainsi choisir les meilleures candidates pour de nouveaux croisements.
Si toute la recherche et la sélection végétale offrent un candidat prometteur, la variété expérimentale est alors soumise à des essais approfondis. Comment réagira-t-elle dans différentes conditions de culture et climatiques ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Seules les variétés pour lesquelles les essais ont été validées haut la main pourront passer au tour suivant. Ce n’est que lorsque toutes les caractéristiques souhaitées sont présentes que la variété est enregistrée commercialement. C'est l’heure de fêter la naissance d’une nouvelle ‘étoile’.
Les semences de notre nouvelle variété sont alors produites à grande échelle par les agriculteurs avec qui nous travaillons dans le monde entier. Ensuite, la majeure partie des semences revient sur notre site, à Enkhuizen, aux Pays-Bas. À l’aide de machines et de technologies ingénieuses, nous séchons et trions les semences, et nous retirons de chaque lot lesimpuretés et graines malformées et abîmées. Il est alors temps de passer à la toute dernière vérification. Au laboratoire, nous analysons la germination, la pureté variétale et l’état sanitaire. Seules les meilleures graines passent le contrôle qualité. Si besoin, un traitement post-récolte est appliqué pour améliorer encore davantage la germination des semences.
Après ce processus et les contrôles approfondis, la nouvelle variété est prête à être mise sur le marché. Les semences sont emballées et expédiées vers nos nombreux distributeurs et filiales à l’international pour une diffusion plus large. Chaque année, près de quatre millions de colis sont envoyés dans le monde!