Contenu
Notre collègue de l’équipe commerciale, Manolo Ruíz, a interviewé Miguel Amezcua. Il est producteur dans la région de Níjar à Almería, et nous a montré sa serre où il cultive notre variété HREZ Portomarín, greffée sur Stromboli, notre porte-greffe HREZ.
Manolo:Miguel, êtes-vous satisfait de nos variétés HREZ ?
Miguel: Eh bien, oui, Portomarín m’a agréablement surpris par sa vigueur et sa taille. J’ai planté Portomarín le 16 août et à ce jour, j’ai récolté environ 3,5 kg, ce qui a rendu la coopérative dont je suis membre très heureuse grâce à sa taille uniforme et sa couleur rouge intense.
Manolo: Et d’un point de vue agronomique, qu’aimeriez-vous souligner ?
Miguel: D’un point de vue agronomique, Portomarín se distingue par sa vigueur, ses grandes feuilles et sa croissance rapide. Les grappes sont longues et conservent une taille uniforme de la base au sommet, sans rétrécir comme c’est le cas avec d’autres variétés. De plus, la forte résistance de Portomarín est essentielle pour éviter le ToBRFV, qui se propage facilement dans le sol.
Manolo: Cette année, vous avez également utilisé notre porte-greffe à haute résistance au ToBRFV, Stromboli. Quelle a été votre expérience ?
Miguel: J’ai décidé de greffer sur Stromboli, une variété à haute résistance au ToBRFV car elle protège la plante depuis la racine, assurant un cycle de culture plus long. L’association de Portomarín avec le porte-greffe Stromboli offre une protection complète, tant dans la partie aérienne que dans le sol, apportant une défense supplémentaire contre le ToBRFV. Cette combinaison a permis de garder la plante forte et productive. De plus, en termes de production, cette association a donné de très bons résultats, donc je la répéterai sûrement la saison prochaine.