ToBRFV : histoire et origine | Enza Zaden

Contenu

ToBRFV : histoire et origine

Grosse tomate coupée en deux et présentée dans les mains

ToBRFV : histoire et origines

Le ToBRFV a été découvert en 2014 et n'a cessé depuis d'endommager le secteur de la tomate. Les conséquences du Tomato Brown Rugose Fruit Virus ont été importantes pour de nombreux producteurs. Le virus très contagieux peut causer beaucoup de dégâts à la culture. Mais d'où vient le ToBRFV ? Comment s'est-il propagé dans le monde et y a-t-il une lumière au bout du tunnel ?

D'où vient le Tomato Brown Rugose Fruit Virus ?

Un nouveau virus de la tomate a été découvert en Israël en 2014. Ce nouveau virus a brisé la résistance ToMV/TMV contrôlée par le gène Tm-22. Ce nouveau virus a été décrit pour la première fois dans un article de Salem et al. en novembre 2015 et nommé Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV) soit en français "Virus du Fruit Rugueux Brun de la Tomate".

Peu après sa découverte, ce nouveau virus est devenu une préoccupation mondiale. Le virus transmis mécaniquement s'est rapidement propagé d'un producteur à l'autre, d'un pays à l'autre et d'un continent à l'autre. Aujourd'hui, la pression virale est particulièrement élevée sur les marchés des serres chauffées et non chauffées. Les régions où la pression virale est élevée sont l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Ouest.

Le ToBRFV se propage rapidement

Les symptômes ne sont visibles qu'après trois semaines, ce qui rend difficile le suivi du virus. La signalisation et la localisation ne sont possibles que lorsque les premiers symptômes sont visibles - taches jaunes, plaques ridées et cicatrices brunes qui rendent les fruits de la tomate invendables. Il est difficile d'endiguer une propagation localisée une fois qu'elle a commencé. Enza Zaden a entendu parler de ce nouveau virus par des contacts au Moyen-Orient. Rapidement, le lien a été fait avec d'autres tobamovirus, tels que le virus de la mosaïque de la tomate (ToMV) et le virus de la mosaïque du tabac (TMV). S'agissant d'un virus à transmission mécanique, les équipes d'Enza Zaden craignaient déjà à l'époque qu'il ne se propage dans le monde entier.

En 2018, le ToBRFV a été repéré pour la première fois en Europe et en Amérique, puis en Asie.

Le Tomato brown rugose fruit virus n'est actuellement pas inscrit sur la liste des organismes de quarantaine de l'Union au titre du règlement (UE) 2019/2072, mais l'organisme nuisible est réglementé par des mesures d'urgence dans le règlement d'exécution (UE) 2020/1191 de la Commission. Ces mesures d'urgence stipulent que le ToBRFV ne doit pas être introduit ou déplacé sur le territoire de l'UE. (source:www.storymaps.arcgis.com)

Enza Zaden contre le virus ToBRFV

L'industrie de la tomate avait une solution contre le virus de la mosaïque de la tomate (ToMV) et le virus de la mosaïque du tabac (TMV) - un gène de résistance appelé Tm-22 qui est utilisé depuis plus de 50 ans pour bloquer ces deux virus.

Cependant, le Tomato Brown Rugose Fruit Virus a cassé ce gène de résistance. La recherche d'une nouvelle source de résistance a commencé. Enza Zaden a passé au crible un millier d'accessions dans sa banque de gènes. Une banque de gènes est une vaste collection de graines de tomates sauvages qui peuvent être naturellement croisées avec des tomates cultivées. C'est là que se trouve la réponse : nous avons identifié un nouveau gène qui confère une résistance élevée (HR) au virus ToBRFV.

Quelle sera la prochaine étape dans la lutte contre le virus ToBRFV ?

Les nouvelles variétés de tomates à haute résistance ont été largement testées en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Les plantes et les tomates ne présentent pas de symptômes du virus ToBRFV sous une pression virale normale. La solution pour lutter contre le virus ToBRFV réside dans une approche à plusieurs niveaux qui combine une (haute) résistance et des mesures sanitaires.

Au cours des deux dernières années, grâce à une étroite collaboration avec les producteurs de tomates et d'autres professionnels dans le monde entier, le secteur de la tomate en connait davantage sur les moyens de lutte pour faire face au virus ToBRFV. L'expérience montre que les mesures sanitaires jouent un rôle clé dans le maintien de la pression du virus à des taux peu élevés.

Enza Zaden a une longue expérience de la sélection de tomates. "Nous disposons d'un très large éventail de variétés de tomates, des grosses tomates beef aux savoureuses tomates en grappe et des petites tomates allongées aux tomates roses. Cette base de variétés performantes, combinée au gène nouvellement découvert, nous permettra de fournir des variétés performantes présentant une résistance élevée au virus ToBRFV", explique Kees Konst, directeur de la recherche sur les cultures de tomates chez Enza Zaden.

HREZ est une collection croissante de variétés hautement résistantes. Les premières variétés HREZ sont maintenant disponibles à la vente - notre ambition est d'intégrer la Haute Résistance ToBRFV dans l'ensemble de la gamme de tomates d'Enza Zaden.

Pour en savoir plus sur HREZ contre ToBRFV, cliquez ici.
Restez informé sur HREZ>

Les données, informations et illustrations fournies par Enza Zaden sur cette page web sont destinées à aider les cultivateurs et utilisateurs professionnels et sont basées sur l'évaluation par Enza Zaden de ses résultats d'essais et de son expérience pratique, mais sans aucune garantie, représentation ou caution concernant l'exactitude de ces données ou l'objectif et/ou la performance de la variété HREZ dans la pratique. Les conditions environnementales doivent être prises en compte. Enza Zaden ne peut en aucun cas être tenu responsable envers le cultivateur professionnel ou l'utilisateur pour des résultats divergeant de ces informations.