Faites vos valises pour l'étranger

Contenu

Faites vos valises pour l'étranger

1985-1995...

Le succès sans précédent de la tomate Extase a entraîné une hausse vertigineuse de la demande et Enza Zaden a dû rapidement se développer : renforcement du personnel, accroissement du nombre de serres et nouveaux sites de production de semences à travers le monde. En outre, nous avons accédé à de nouveaux marchés : Belgique, Grande-Bretagne, Europe de l'Est et Turquie. Depuis les années 60, il était clair que de grandes opportunités se présentaient, aux quatre coins de la planète. Les producteurs du monde entier ont découvert qu'Enza Zaden était un excellent partenaire dans le développement de nouvelles variétés.

Un saut en Tanzanie

En 1966, Enza Zaden et un autre distributeur de semences ont uni leurs efforts pour développer de nouvelles variétés de haricots en Tanzanie, en Afrique de l'Est. Le climat tropical de la haute région d'Arusha, tempéré et relativement sec, était idéal pour l'hybridation et la sélection de variétés potagères. À cette époque, c'était encore une étape audacieuse, qui a abouti à notre propre site de production de semences. Et notre usine de Tanzanie fonctionne toujours aussi bien à l’heure actuelle !    

Connexion avec le Japon

« Une véritable aventure, presque rien n’était indiqué en anglais et pratiquement personne n’en parlait quelques mots. »

Les relations les plus fortes sont celles que l’on noue avec les amis et la famille. Ce sont exactement les bases de notre relation commerciale de famille à famille avec l’entreprise de production de semences Takii à Kyoto, au Japon. À la suite d’une annonce dans un catalogue de semences étranger, Piet Mazereeuw a décidé de les rencontrer. Dès leur première entrevue en 1968, Piet et la famille Takii ont reconnu leur passion commune, marquant les prémices d'une longue collaboration. Une passion durable pour l'Asie de l'Est était née. L'esprit d'entreprise ose défier les frontières et, dans le cas présent, les continents.

Un succès foudroyant

D’autres produits attrayants – dotés de jolis prénoms féminins – sont venus compléter notre portefeuille dans les années 60. Renate et Cynthia, des variétés de laitue très appréciées, ont aidé Enza Zaden à répondre à la demande des producteurs. L’élargissement de l’assortiment, avec plus de cultures, et l'expansion rapide sur de nouveaux marchés nous ont permis de développer une activité stable et d’être moins vulnérables. Et surtout, les Britanniques ont adoré nos variétés de laitues : un succès foudroyant. En 1985, nos activités au Royaume-Uni étaient particulièrement florissantes et le bureau local était submergé de travail. Pour rester en contact avec les producteurs, nous avons lancé Enza Zaden UK Ltd.

Faites vos valises pour l’Espagne

Vers 1987, Enza Zaden a délocalisé ses activités d'hybridation et de sélection dans la région méditerranéenne, de la Crète vers l'Espagne. Notre nouveau site d’Almeria, bénéficiant d'un climat particulièrement propice à la recherche végétale, s'est rapidement développé dans les années 80 pour devenir la plus importante zone horticole d'Europe pour les cultures d'hiver vulnérables. Les détaillants pouvaient ainsi proposer aux pays d'Europe du Nord un approvisionnement en légumes tout au long de l'année, ce qui permettait aux consommateurs d'en profiter enfin en toute saison.

10 millions de producteurs en Indonésie

Ewindo a été fondée en 1990 en tant que joint-venture avec East West Seeds pour développer des variétés potagères résistantes aux maladies des plantes et aux conditions climatiques d’Indonésie. Les producteurs locaux peuvent ainsi augmenter leurs rendements et, par conséquent, leurs revenus. Bien entendu, nous veillons à ce que les variétés répondent aux goûts et souhaits des consommateurs en Indonésie et dans le reste de l'Asie. Cela stimule la consommation de légumes, tels que le concombre, la tomate, le piment, la courge amère et les doliques asperges. Ewindo travaille avec 7 000 producteurs dans l'ouest et l'est de Java afin de fournir des graines potagères de haute qualité à pas moins de 10 millions de maraîchers professionnels indonésiens. /p>